Vous lisez 1 fil de discussion
    Messages
      Laurent CambonLaurent Cambon
      Participant

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente brièvement: Laurent Cambon, adhérent de l’association de longue date, je pratique l’observation solaire quotidiennement depuis plus de vingt ans en complément des observations nocturnes. Je suis membre de groupements collecteurs de relevés solaires, le GFOES (Groupement Français pour l’Observation et l’étude du Soleil) pour le calcul du nombre de Wolf ainsi que la BAA (British Astronomical Association) pour les relevés en H-Alpha.

Contrairement aux autres étoiles le Soleil proche de nous présente de nombreux détails à sa surface, ceux-ci sont visibles facilement avec un équipement adapté, il est observable en journée ce qui représente un réel confort par rapport à certaines nuits fraiches 🙂

Le cycle solaire est actuellement en phase croissante ce qui se traduit par de nombreux phénomènes en continuelle évolution de jour en jour, voir d’heure en heure pour les observations de la chromosphère.

Pour profiter du spectacle une simple lunette sur monture azimutale suffit pour peu qu’elle soit équipée d’un filtre solaire conforme au standard ISO 12312-2 (Filtres pour l’observation directe du Soleil), il en va de votre vue! Le site d’observation ne nécessite pas de conditions particulières, même un balcon convenablement orienté en ville peu faire l’affaire, le principal problème, hormis la présence de nuages bien sûr, est celui de la turbulence due au réchauffement diurne, suivant l’environnement certains sites sont plus adaptés en matinée et d’autres en fin de journée.

De nombreuses ressources sont disponibles en ligne mais je reste à votre disposition pour toute question sur le matériel, les filtres, les techniques d’observation et les groupements d’observateurs…

Pour aller plus loin je vous propose de nous rencontrer le vendredi 5 mai à 21h00 pour une présentation plus détaillée du sujet et, je l’espère, pour des observation communes en journée au balcon si vous en exprimez le souhait.

Bien cordialement,

Laurent

Jordan PoignetJordan Poignet
      Modérateur

Salut Laurent,

La maison du Soleil devrait nous aider pour toutes ces observations et personnellement, j’ai hâte !
      Merci pour cette présentation.

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.