Transit de Mercure

Transit de Mercure devant le Soleil du lundi 9 mai 2016

L’observation fut difficile dans notre région à cause de la météo mais les plus tenaces ont pu quand même voir Mercure devant le Soleil!

Soleil-Mercure 2

Soleil-Mercure 1

Les phénomènes célestes font toujours le bonheur des astronomes amateurs.
Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons admirer une éclipse de Soleil ou une éclipse de Lune. Ce lundi 9 mai 2016 nous aurons droit au transit de Mercure devant le Soleil.
Mercure s’interpose entre la Terre et le Soleil : une ombre se dessine sous forme d’un petit  cercle noir à la surface du Soleil.

Mercure avec  son diamètre apparent est de 12’’ arc environ  fait 0,6% du diamètre solaire et sera bien visible avec un instrument d’observation.

Observations

L’observation du phénomène peut se faire précautionneusement suivant plusieurs méthodes:

Par projection

Utiliser un solarscope qui projette l’image du Soleil sur la face avant de l’écran intérieur blanc. Ce type d’observation peut se faire entouré de plusieurs personnes.

Par lunette ou télescope filtré

Equipés de filtre spéciaux vous pourrez suivre la traversée de la planète sur le disque solaire, l’oeil à l’oculaire.
Avec une durée de plus de 7h en période printanière bien avancée, les chances de pouvoir observer cet évènement sont optimales.

A cette occasion le Balcon des Etoiles à Latrape ouvre ses coupoles d’observation.

Ouverture dès 11h avec projection et exposé du phénomène . Des animateurs scientifiques répondront avec plaisir à toutes vos interrogations!
Accessible aux individuels et scolaires du secondaire sur réservation !

Plus de détails en téléchargeant le fichier ici !