Soirée Comète

Domaine de Ribonnet
À 100m  de la Table d’orientation d’Estantens à Muret

La comète vue depuis Latrape le 18 juillet 2020

Les soirées de la comète

Après sont passage au plus près du Soleil (périhélie) le 3 juillet 2020 la surface de la comète C/2020 F3 NEOWISE s’est réchauffée. La glace qui la compose s’est sublimée en gaz, expulsant  au passage des nuages de  grains de poussière contenus  dans ses profondeurs. Cela se caractérise par l’apparition de deux longues queues, une de poussière et l’autre de gaz, que notre comète traine derrière elle. La queue de  gaz est de couleur bleue et celle de poussière de couleur blanche. Nous la suivons déjà depuis quelques jours ! Les comètes de cette qualité  visuelle  ne sont pas si courantes.

Après avoir traversé la constellation du Lynx, elle se dirige vers la bien connue  constellation de la  Grande Ourse. Grand chariot, Grande Casserole ou Grande Louche peut importe comment  nous la voyons, l’essentiel étant de repérer cet ensemble de sept étoiles  en regardant en direction du  Nord Ouest. Juste au dessous la comète traverse les pattes de l’Ourse.

C’est dans la nuit du 22 au 23 juillet 2020 qu’elle passera au plus près de la Terre soit tout de même à 103 millions de Km . Elle se trouvera à ce moment là sur la patte arrière du plantigrade.

Pour bien observer cet astre chevelu il faut rejoindre un coin de campagne toulousaine, dépourvu de lumières gênantes venant des villes ou des routes à grande circulation. Les coteaux de notre  région s’y prêtent fort bien et nous garantissent souvent un horizon Nord bien dégagé.

Les yeux suffiront alors  pour  la repérer. Des jumelles ou un petit instrument d’observation  amélioreront la vue des splendides  queues qui s’étirent derrière elle, ainsi  que l’activité de son noyau. Les plus aguerris pourront peut être l’immortaliser avec un appareil photo.

Si vous voulez nous rejoindre, deux soirées spéciales  sur la comète seront organisées  le mercredi 22 juillet et le vendredi 24 juillet sur le domaine de Ribonnet près de la table d’orientation d’Estantens à Muret.

Vous serez accueillis dès 21h pour une présentation  sur les comètes durant  laquelle grands et petits pourront poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Au coucher du Soleil  les jumelles, lunettes et télescopes seront dirigés vers l’astre chevelu, guidés par des animateurs passionnés.
Une carte du ciel vous sera offerte pour la suivre durant tout l’été.

Entrée : adultes 10€
– 12 ans : 8€
– de 7 ans : gratuit

Contact :      Les Pléiades
Balcon des Etoiles

Réservation:  formulaire de contact !