Séance dans le Dôme aux Étoiles

Le Dôme aux Étoiles
vous accueille pour une séance de planétarium!

C‘est un voyage à grande vitesse dans l’espace!
Les séances sont animées par un éducateur en astronomie qui vous transporte dans le système solaire et au delà, pour découvrir les merveilles de notre ciel !
Confortablement installés, la séance dure une heure environ.
Thèmes proposés:

Mythologie
Les planètes
La Lune
Les étoiles et les constellations
Le ciel profond
Une nuit à la belle étoile
Un voyage vers Mars
Opéra Céleste

Mythologie : Impressionnés par la beauté des cieux, les anciens nommèrent certains groupes d’étoiles en l’honneur des dieux, des déesses ou des créatures mythiques qui, selon eux, gouvernaient leur vie. Ces regroupements arbitraires d’étoiles brillantes situées proches les unes des autres sur la voûte céleste ont donné naissance aux constellations. Les noms que nous employons pour désigner ces anciennes constellations nous viennent des Grecs. Certaines de ces constellations sont mentionnées dans la poésie et la prose grecque.

Les planètes : Les astres errants se déplacent parmi ces constellations. Connaître leurs principales caractéristiques, leur mouvements et savoir ou regarder pour les observer, un exercice que l’on aime à maitriser.

La Lune : phases, éclipses, lunaison, mouvements.

Nébuleuses et galaxies : Au fil de la rotation de la voûte céleste observer enfouies dans des milliards d’étoiles les somptueuses draperies des nébuleuses diffuses et les bulbes lumineux des galaxies spirales.

Une nuit à la belle étoile : les principaux thèmes sont abordés, mythologie, orientation, planètes, nébuleuses et galaxies. Mouvements de la sphère céleste.