Nuit des Etoiles

Nuit des Étoiles
au domaine de Brioudes à Muret
samedi 4 août 2018 à 21h

Les soirées d’été sont propices à l’observation du ciel. La nuit tombe lentement et dévoile une à une les étoiles. Ce sont d’abord les plus lumineuses qui scintillent. Les yeux seuls procurent déjà un plaisir intense quand nous repérons les principales constellations à
l’aide d’une carte du ciel. Les couleurs des étoiles les plus lumineuses deviennent évidentes. Véga la blanche dans la constellation de la Lyre et Antarès la rouge dans celle du Scorpion. La bande laiteuse qui traverse notre ciel, c’est la Voie Lactée. Elle est notre galaxie avec des soleils par milliards que nous contemplons de l’intérieur. Il suffit de s’éloigner des lumières urbaines et des routes trop fréquentées pour admirer de nos yeux les volutes gracieuses de ses
bras. De la constellation de Cassiopée au nord à celle du Sagittaire au sud, elle partage le triangle d’été formé par les étoiles Véga, Déneb et Altaïr. Pour augmenter les lumières célestes, il est indispensable de faire appel à des instruments.
Une lunette permet de voir les bandes colorées de Jupiter avec le ballet de ses satellites ainsi que les somptueux anneaux de la planète Saturne. Les mystérieux objets enfouis dans notre ciel profond, amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies se dévoilent aussi au travers de télescopes. Si vous n’avez pas croisé le rayon lumineux d’une étoile filante, au cours d’une balade nocturne, vous pourrez tenter votre chance. Pour partager ensemble la passion des étoiles, l’équipe d’animation des Pléiades vous propose une soirée de découverte du ciel. Guidés par des animateurs passionnés au travers d’instruments performants.
Entrée gratuite
Programme :
– Projection commentée sur grand écran : le ciel de vos vacances
– Observations guidées aux télescopes : de la Lune, des planètes et du ciel profond
– Des cartes du ciel seront offertes au public