Nos succès et travaux scientifiques

Astronomie, un peu, beaucoup, passionnément

Campagne d’observations

Vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner à l’observation du ciel, les campagnes d’observations sont faites pour vous !

L’observation du ciel est une activité riche, pleine de découvertes et de plaisir. Chacun peut la considérer comme il le sent. Soit en l’abordant pour contempler simplement le ciel, soit pour mener des démarches de loisir scientifique. Notre domaine de prédilection est vaste et  infini  mais ne nous permet pas d’être performant dans la totalité des sujets que l’astronomie observationnelle propose.  Il est un fait certain que l’expérience acquise par les uns va permettre aux autres d’évoluer et de transmettre ensuite leur propre savoir.
Les campagnes d’observations proposées à tous, permettent de mener des thèmes d’observations différents. Chacun peut participer à une ou plusieurs campagnes en fonction de ses envies et de ses disponibilités. La durée préconisée d’une campagne d’observation est variable. Le rythme des campagnes d’observations sera naturellement fonction de la saison et de la diversité de sujets à traiter et des participants.

Toute personne ou groupes  intéressés par un thème de campagne d’observation peut s’inscrire. Il suffit tout simplement d’adhérer à l’association.

Thèmes des campagnes d’observations

1 – Traquer les astéroïdes

L’observation des astéroïdes et la photographie permet de visualiser leur  déplacement, leur proximité avec une étoile. En utilisant le tableau de suivie et des occultations stellaires nous pourrons participer à faire avancer la science et peut être en découvrir de nouveau !!!!!!

2 – Photométrie astéroïdes et exo planètes

Voilà un sujet ambitieux qui permet de participer à de réelles démarches scientifiques. Avec de la patience, du matériel  et une bonne dose d’informatique il est possible de suivre la rotation d’un astéroïde, une occultation stellaire et peut être même de dénicher une exo planètes identifiée.

3 – Occultations d’étoiles ou de planètes par la Lune

L’observation des occultations d’étoiles ou de planètes par la Lune est une activité très intéressante. Au cours de sa révolution la Lune passe devant des étoiles ou des planètes. Le principe consiste à observer les étoiles qui seront occultées par la Lune, prendre des temps et des positions précis d’immersion et d’émersion de l’étoile.
Ces occultations peuvent être également rasantes sur la surface lunaire.
Observer les reliefs lunaires à la carte, les photographier ou les filmer est aussi une activité qui permet de découvrir en détail notre satellite.

4 – Imager le ciel profond

Vous découvrirez sur l’écran de votre ordinateur la nébuleuse, l’amas d’étoile ou la galaxie que le miroir du télescope pointe. Avec de  l’aide et de la patience vous aurez peut être l’image qui vous fait tant rêver.

5 – Spectroscopie stellaire

L’initiation à la spectroscopie donne des informations sur la température : on sait que la couleur de la lumière reçue d’une étoile révèle sa température extérieure et indique également la composition chimique et la vitesse de celle ci.

Le ciel des astéroïdes

Un astéroïde, c’est quoi?

Observation des astéroïdes

Il est possible d’observer des astéroïdes à l’aide de jumelles ou de petits télescopes. Ces petits objets se déplacent dans le ciel comme les planètes. Leur déplacement est parfois visible au cours d’une soirée. Nous vous guidons pas à pas pour les observer:

Comment observer une occultation d’étoile par un astéroïde?

Lorsqu’un astéroïde occulte une étoile et que nous sommes bien situés, celle-ci disparaît pendant un temps proportionnel à la dimension de l’astéroïde. La mesure de cette disparition nous permet à nous, astronomes amateurs, de faire avancer la science ! Avec un nombre suffisant d’observateurs, on peut retrouver la forme et la dimension de l’astéroïde de façon précise.

Qu’est-ce qu’une occultation d’étoile par un astéroïde, comment l’observer?

Observation d’occultations aux Pléiades

À ce jour, l’association Les Pléiades comptabilise 14 occultations positives, 2 incertaines et 72 négatives.

Calendrier des occultation d’étoiles par des astéroïdes

Toutes les occultations à venir:

Observer et comprendre

Grâce à quelques observations astronomiques simples, nous pouvons comprendre et mieux connaître notre proche environnement. Reproduire l’expérience d’Ératosthène, les premières observations de Galilée et bien d’autres choses encore ; voilà ce que nous vous proposons .
Vous envisagez de travailler sur un sujet d’observation, avec vos élèves ou vos étudiants ? Nous vous proposons de vous accompagner et d’utiliser les instruments d’observations du Balcon des Étoiles pour réaliser vos projets. 

Les projets que nous vous proposons pour la saison 2023

•Mesurer le diamètre de la Terre
•Calculer la distance Terre-Lune
•Calculer la masse de Saturne
•Calculer la masse de Jupiter
•Calculer la masse et la distance de Neptune
•Distance de Mars près de son opposition
•Les satellites d’Uranus
•Les astéroïdes (calcul de leur rotation, distance,…)
•Les exoplanètes (étude d’un transit planétaire)

Quand le Soleil se couchent derrière le Pic du Midi

De la fin octobre à février chaque année, parcourez la région toulousaine et observez un magnifique spectacle. Cette année, nous avons trouvé un nouveau site à Lamasquère, près de Muret : à cet endroit, le Soleil arrive au bout de sa course vers le Sud et se couche derrière le Pic pendant 17 jours consécutifs ! Si vous y venez régulièrement à partir du 12 décembre, vous verrez le Soleil se coucher d’abord à droite du Pic, puis à gauche et à nouveau à droite pour encore une année ! En automne et en hiver, les soirées se sont rafraichies et le crépuscule prend rapidement sa place sur nos campagnes toulousaines où les multiples couleurs se déposent sur la végétation. Du jaune lumineux au rouge vif, elles recouvrent les bois et les champs au grand plaisir du promeneur ou des amoureux de couchers de Soleil. En plus de cette toile de fond, un magnifique spectacle lumineux est possible dans notre région : en se plaçant au bon endroit, le bon jour, la course du disque solaire se termine juste en arrière-plan de l’observatoire du Pic du Midi.

Voici une animation dévoilant le spectacle :

final256_600x400_fr

Tous les détails

Pour vous diriger sur le site d’observation:

Carte détaillée des points d’observation

Voici une autre carte qui vous indiquera comment parcourir la région à la recherche du Coucher du Soleil sur le Pic :

Cliquez ici pour afficher la carte des routes du Soleil couchant

Nos succès scientifiques

Depuis de nombreuses années nous avons pu faire des observations particulières  et collaborer avec des organismes scientifiques : le LESIA à l’Observatoire de Paris, IOTA pour l’observation d’occultations, etc. Nous avons publié ou participé à de nombreuses publications scientifiques ou grand public.

Vous êtes intéressés par ces sujets? N’hésitez pas à nous questionner et à profiter de notre expérience lors de votre venue!

  • Observations d’occultations
  • Le Soleil et le Pic du Midi
  • Analyse de l’atmosphère de Pluton
  • Analyse de l’atmosphère de Triton
  • Découverte d’une étoile double
  • Occultation d’une étoile par un objet trans-neptunien
  • Observation de la comète C/2020 F3
  • Opération éclipse de Lune France-Québec
  • Éclipse annulaire de Soleil en Espagne
fr_FRFrench