Initiés

Le Balcon des Étoiles est une Station de Nuit et membre du Réseau 1,2,3  étoiles de l’Association Française d’Astronomie

Stages initiés

Photo céleste  3ème étoile (deux  journées)

Ce module s’adresse à tous ceux qui souhaitent avoir des conseils et des exemples pratiques sur la réalisation de photographies numériques  de phénomènes célestes.

crépuscule / coucher de Soleil / filés d’étoiles/constellations/ Lune/ planètes/ nébuleuses et galaxies

Présentation d’un appareil compact numérique
utilisation de l’appareil photographique
Les instruments d’observations (lunette et télescopes)
Réaliser correctement la focalisation et la mise au point
Acquisition des images
Finaliser les images avec un logiciel
Additionner les images

Les techniques de l’astrophotographie – Équivalent 3ème étoile
Connaître et maîtriser les techniques de l’astrophotographie numérique.
Photos célestes: ciel ouvert, planétaire, ciel profond. Préparer son observation.
Les techniques de l’astrophotographie numérique, les capteurs CCD. Les équipements d’acquisition, webcam, caméra CCD, les montages sur l’instrument.
L’astronomie informatique, les logiciels de traitement d’image.  Démonstration et traitement  des photos numériques. Techniques de prises de vues célestes en soirée.

• samedi 24 et dimanche 25 octobre 2020

individuel:  260€ ( repas inclus, hébergement en option)
Couple      :   480€  ( repas inclus, hébergement en option)

Prévoir

Carnet de notes
Ordinateur portable et clé USB (si possible)
Matériel photographique (si possible)

Les instruments d’observation du ciel sont à disposition!

Inscription:

Réservation en ligne

Stage Super Messier 1ère, 2ème,3ème et 4ème  étoile

Astronomie  théorique et pratique
7 jours, 7 soirées. De 10h à 24 h environ
Ce stage nécessite quelques   connaissances de base en astronomie observationnelle.
Un sujet différent est traité chaque jour.
En journée, étude et préparation de la soirée
En soirée Observation.
Si la soirée d’observation n’est pas possible le sujet sera traité par des exemples concrets et des applications.
Premier jour: l’étude des planètes, leur surface, le dessin et la photographie planétaire, mouvement des satellites, utilisation des observations et photographies  planétaires.
Deuxième jour: les astéroïdes et les comètes. Occultations d’étoiles par les astéroïdes, photométrie et courbe de lumière sur les astéroïdes. Utilisation des  observations et courbes.
Troisième jour: Les étoiles doubles et multiples. Techniques de mesure. Exploitation des images stellaires.
Quatrième jour: La décomposition de la lumière. Spectroscopie basse résolution. Quelques étoiles cibles. Utilisation et lecture des spectres.
Cinquième jour: Étude du Soleil . Activité  et méthode d’observation . Mesure de position des structures observées.
Sixième jour: La Lune . Mouvements apparents. Méthodes d’observation de la Lune. Dessins et photographies lunaires.
Calcul des hauteurs et diamètres des cratères lunaires.
Les occultation d’étoiles ou de planètes par la Lune
Septième jour: le ciel profond ( amas, nébuleuses et galaxies) . Catalogues. Repérage, observations , dessins et astrophotographie

Ce stage donne l’équivalence 1er, 2ème, 3ème et 4ème étoile

Date:

•   du  Lundi 19 au dimanche 25 octobre 2020

Individuel: 840€ (repas inclus, hébergement en option)

Couple     : 1600€ (repas inclus, hébergement en option)

Réservation en ligne