Débutants 1ère et 2ème étoile

Le Balcon des Étoiles est une Station de Nuit
et membre du Réseau 1,2,3 étoiles
de l’Association Française d’Astronomie

Les stages suivants sont réservés aux adultes

Stages débutants 1ère et 2ème étoile

Journée 1ère étoile : L’observateur du ciel

Ces stages s’adressent à tous les curieux du ciel , désirant utiliser un instrument d’observation (lunette ou télescope)
1 jour et 1 soirée, de 10h à 24h environ.

Contenu

astronomie générale, mouvement des corps célestes, instrumentation, optique, les éphémérides, préparation et conduite d’une soirée d’observation. Observation du Soleil et observation du ciel étoilé.

Objectif

À l’issue de ce stage, résolument pratique, vous serez capable d’utiliser votre instrument ou de le choisir, de savoir quoi regarder : les premières clés pour démarrer de façon autonome l’observation de la voûte céleste.

• samedi 17 avril 2021 (stage reporté)
• vendredi  11 juin 2021
• vendredi 16 juillet 2021
• vendredi 27 août 2021
• vendredi 29 octobre 2021

135€ (deux repas inclus, hébergement en option)

Achat en ligne

Offrir ce stage!
Avec une pochette cadeau composée d’un bon cadeau et du carnet d’observation du ciel pour ne rien manquer des évènements à venir !

Journée 2ème étoile : Accéder à l’invisible

Accessible après l’initiation, ce stage permet de découvrir des objets invisibles à l’œil nu.
Quelque soit l’instrument utilisé, vous exploiterez pleinement ses capacités.
1 jour, 1 soirée de 10 h à 24h et +

Contenu

les coordonnées célestes, mise en station des instruments, les accessoires et équipements complémentaires, réglages et entretien du matériel, préparation et conduite d’une soirée d’observation. Observation du Soleil et observation du ciel profond.

Objectif

À l’issue de cette formation, vous serez capable d’exploiter pleinement votre instrument (lunette ou télescope) et vous saurez quoi regarder et quand ! Entretenir et connaître ses possibilités d’évolution (achat  d’oculaires, de filtres, etc.)

• dimanche 18 avril 2021 (stage reporté)
• samedi 12 juin 2021
• samedi 17 juillet 2021
• samedi 28 août 2021
• samedi 30 octobre 2021

135€ (deux repas inclus, hébergement en option)

Réservation en ligne

1ère + 2ème étoile :
Stage Messier Astronomie pratique

Ce stage est accessible sans connaissances préalables. Il alterne théorie et pratique pour franchir une à une toutes les étapes de l’observation du ciel.
3 jours, 3 soirées. De 10h à 24 h environ

Contenu

Astronomie générale, mouvement des corps célestes, instrumentation, optique, observations possibles en astronomie amateur, les éphémérides, mise en station des instruments, préparation et conduite d’une soirée d’observation. Observations du Soleil, observation du ciel étoilé et du ciel profond.

Objectif

À l’issue de ce stage, résolument pratique, vous serez capable d’utiliser votre instrument ou de le choisir, de savoir quoi regarder. Vous serez capable d’exploiter pleinement votre instrument (lunette ou télescope) et saurez déjà préparer et conduire une soirée d’observation.

• samedi 17 , dimanche 18 et lundi 19 avril 2021  (stage reporté)
  • vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 juin 2021
  • vendred16, samedi 17 et dimanche 18 juillet 2021
  • vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 août 2021