Nos conférences

Les conférences

au Balcon des Étoiles

Vendredi 4 octobre 2019

En partenariat avec l’association “Vive la science”

On a marché sur la Lune… en 1969 !

1961, le président J. F. Kennedy, nouvellement élu, déclare devant le Congrès qu’un américain posera les pieds sur la Lune avant la fin de la décennie. Comment cela a-t-il pu se réaliser, dans le temps imparti, et sans perte de vie humaine dans l’espace ? C’est l’histoire d’un pari fou, d’une prouesse technique et humaine incroyable. Nous aurons 1 heure ½ pour vous faire partager 8 ans de volonté, de ténacité et de capacité à fédérer les forces vives de la nation. Ce sera une preuve que  l’homme est capable d’accomplir des miracles quand il croit à ce qu’il fait. Ce sera l’occasion de voir des maquettes de la gigantesque Saturn V, du Module de Commande et de Service Columbia, du LEM Eagle… et de vivre la simulation du vol Apollo 11.

Note : ces  maquettes seront utilisées pour la simulation du vol aller-retour terre-lune confiée à de jeunes roboticiens du Club robotique de Vive la Science !

Intervenant : Gérard Letraublon, ingénieur, passionné d’histoire des technologies, président de l’association « Vive la Science ! ».

Durée de la conférence 1h45 + jeu des questions/réponses à la fin.