lycées et étudiants

Les disciplines scientifiques paraissent souvent inaccessibles du point de vue du grand public. C’est une idée reçue.

L’objectif premier de notre équipe est de mettre celle de l’astronomie à la portée des jeunes, par  des observations afin de développer l’intérêt et la curiosité.
Des interventions dans votre établissement, d’un éducateur scientifique  sont  possibles pour ce module.

Module Astro 4

Durée: 5h ( de 17h à 22h30)
Programme:
•Présentation
des observations possibles en astronomie amateur
Présentation des lunettes et télescopes
Préparation de la soirée d’observation (par petits groupes  et choix d’un thème d’observation)
•Conduite des observations des thèmes choisis, aux lunettes et télescopes
Bilan et analyse des résultats

• Les étoiles, les nébuleuses, les galaxies et les amas stellaires
  •  Les astéroïdes (recherche, observations, photométrie,courbe de lumière,….)
  • Occultations d’étoiles par les astéroïdes (éphémérides, préparation des équipements,observations, ……)
  • Occultation des étoiles ou des planètes par la Lune
  • mesure des dimensions d’un cratère lunaire (à partir d’une photographie prise au télescope)
  • Décomposition de la lumière (spectroscopie solaire)
  • Spectroscopie stellaire
  • La photographie céleste (amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies) acquisition et traitement des images
  • Photométrie d’exoplanètes

Renseignements pédagogiques!
Demande de devis !

Pour mieux connaître l'astronomie!