Bilan Nuits des Étoiles 2017

Bilan Nuits des étoiles 28-29 juillet 2017

Association les Pléiades

Information sur la manifestation

Les nuits des étoiles étaient organisées par l’association Française d’Astronomie (AFA) qui regroupe les associations d’éducation populaire françaises. Lors de cet évènement les associations et structures d’éducations populaires sur l’espace et l’astronomie ouvrent leurs portes gratuitement pour permettre au grand public de découvrir le ciel nocturne et l’environnement qui nous entoure. Elles se déroulent en même temps qu’un évènement astronomique particulier, le croisement de la terre avec les restes d’une comète. Cette fois-ci notre terre croisait les restes de la comète de Halley, ce qui provoqua une pluie d’étoiles filantes dans le ciel partant de la constellation de Persée et appelé « Perséides » avec une estimation de 100 par heure.

L’association des Pleiades via les bénévoles de son club a participé aux nuits des étoiles pour le plus grand plaisir du public.

• Le vendredi 28 juillet 2017 dans le parc et locaux de la Cité de l’Espace de 19h30 à minuit.
  • Le samedi 29 juillet 2017 sur son site du balcon des étoiles de l’association de 21h00 à 3h00 du matin.

Organisation mise en place

L’organisation de la nuit des étoiles à la Cité de l’Espace (vendredi 28 juillet 2017) comprenait une ouverture du parc et au planétarium. L’association avait dépêché 5 bénévoles avec 6 instruments personnels pour l’observation du soleil en début de soirée, puis l’observation nocturne en seconde période de soirée.

L’organisation de la nuit des étoiles au balcon des étoiles (samedi 29 juillet 2017) comprenait une présentation du système solaire en salle des planètes (salle d’exposition), une distribution de carte du ciel et un apprentissage de repérage des constellations ainsi que des observations aux instruments.

Cité de l’Espace – 28 juillet

La nuit des étoiles à la Cité de l’espace a accueillie 6 500 personnes dans la soirée et s’est déroulé avec un jeu de cache-cache avec les objets observables dû à une couverture nuageuse importante. Malgré la couverture nuageuse, le public a pu observer en début de soirée, le soleil dans le visible et dans la raie H-alpha qui permet de voir les protubérances du soleil. Le soleil  depuis une semaine et encore ce jour sans taches solaires. Plus tard dans la soirée, le public a pu observer la Lune, Jupiter et ses 4 satellites principaux (Io, Europe, Ganymède et Callisto) qui étaient parfaitement alignés à sa droite et Saturne avec ses anneaux et son satellite Titan.

Nos bénévoles ont répondu aux nombreuses questions du public sur les différents instruments que nous avions apportés. Les questions portaient sur les différences entre télescopes et lunettes d’observation, ainsi que le fonctionnement des filtres solaires, en plus des questions sur les objets observés).

Les queues d’attentes sur chaque instrument étaient impressionnantes, certains visiteurs nous ont dit qu’ils avaient fait 1 heure d’attente pour voir un objet. Nous avons été impressionnés par la patience du public.

Tout le monde était satisfait de cette soirée qui se termina à minuit et demi quand le service de sécurité de la cité a dû intervenir pour que les derniers visiteurs sortent et permettent aux bénévoles de replier leur matériel.

Balcon des étoiles (Latrape) – 29 juillet

La seconde nuit des étoiles s’est déroulée sur le site de l’association, Balcon des étoiles. Un ciel complètement dégagé était offert au public et a permis l’observation de nombreux objets célestes (planètes, amas globulaires, nébuleuses… Un astro-repas du secteur commercial de l’association a précédé l’ouverture où il a été offert à ces participants en plus de la soirée une présentation du système solaire en salle des planètes et l’observation du soleil ainsi qu’une présentation des instruments avec leurs différences techniques et possibilités d’observations.

Dans la nuit il a été observé par le public la Lune, Jupiter et 3 satellites (Europe, Ganymède et Callisto), Saturne avec ses anneaux et son satellite Titan, M15 (Amas globulaire à 33 000 Années lumières), M55 (Amas globulaire à 17 300 Années lumières) et d’autres objets (nébuleuses de la Lyre, Oméga…) sur instruments et/ou sur caméra d’acquisition. Des présentations d’acquisitions numériques ont également été dispensés par les bénévoles.

Un tout jeune membre de l’association (Jordan) qui a fait un stage de Messier (1ère et 2ème étoile) une semaine avant est venu rejoindre l’équipe des bénévoles à la Cité, puis au balcon des étoiles. Merci Jordan pour ton aide.

Quelques clichés réalisés durant cette nuit des étoiles

Différentes photo ont été acquises devant le public comme le Soleil puis la Lune

Photo du soleil par Gérard – Lunt de Jean Marie et caméra ZWO178. Ont peut y voir au centre à 10h00, des taches solaires et en bas à 18h30 ainsi qu’en haut à 13h00 des protubérances

Photo de la Lune par Etienne – Lunette A&M 80 ed , Barlow 2x , Caméra ZWOASI 1600 MMC sur monture HEQ5