Bilan Cite Espace 2017

Bilan Les nocturnes de la Cité jeudi 17 août 2017

Association les Pléiades

Information sur la manifestation

Les nocturnes de la Cité se déroulent les jeudi soir de 19h00 à 23h00 du 13 juillet au 24 août 2017 et sont des soirées ouvertes au public et ou des prestataires sont invités à participer pour faire de l’animation.

Organisation mise en place

L’association des pléiades a participé à 2 soirées.

Déroulement

Nous avons été envahis de questions par le public dès le matériel posé au sol, non encore installé et durant l’installation.

L’observation du soleil avec ses protubérances a été le premier spectacle proposé aux visiteurs avant la pause repas offert à tous les animateurs par la Cité de l’Espace au restaurant l’astronaute (salle du personnel).

Cliché réalisé au moment de la pause repas durant l’observation du soleil

La soirée s’est ensuite déroulé non-stop.

Nous avons commencé par montrer au public Jupiter avec Io, Ganymède et Callisto, Europe se trouvait derrière Jupiter et ne pouvait être vu. La position déjà très basse de Jupiter n’a pas permis à tout le monde d’observer ce premier spectacle nocturne.

Nous ensuite et le reste de la soirée a été sur Saturne qui avec la qualité du ciel particulièrement exceptionnel ce soir, a permis de voir parfaitement la division de Cassini sur les anneaux de Saturne et surpris une grande partie du public qui ne s’attendait pas à voir autant de détails et une telle netteté dans les instruments.

La queue d’attente était de près de 100 personnes durant les 2h00 d’observation et malgré cela toutes les personnes ont pu voir Saturne, la sécurité ayant autorisé exceptionnellement et nous les remercions le débordement d’horaire pour la dizaine de personnes attendant encore au moment de leur passage.

L’intervention a été assurée par 2 animateurs de l’association et 3 bénévoles. Jean (animateur), Jérémy (animateur) et Hugues (bénévole) ont assurés l’observation sur les instruments, pendant que Céline (bénévole) et Quentin (bénévole) distribuait des cartes du ciel, des dépliants de l’association et donnaient quelques explications basiques au public se trouvant dans la queue. De nombreux visiteurs ont signalé leur volonté de venir faire des stages, soirées au balcon des Pléiades, ainsi qu’une personne du CE d’Airbus, qui souhaite proposer une ou plusieurs animations au balcon.

Le matériel mis à disposition du public :

• 1 télescope Dobson de 250 mm (matériel de l’asso)
  • 1 télescope Celestron XLT avec oculaire de 25mm + 1 Coronado, l’ensemble monté sur EQ6 motorisé (matériel de l’asso)
  • 1 télescope Celestron C8 avec chercheur Telrad, TS60 avec oculaire 14mm Champ large 100°, l’ensemble monté sur EQ5 motorisé (matériel perso)
  • 1 escabeau 3 marches (matériel perso) pour permettre l’accès aux instruments par les enfants ou personnes de petites taille.

Une première intervention s’était déroulée semaine précédente avec 2 animateurs et 2 instruments de l’association.