ASTRONOMIE
- Sensibilisation (durée 1h)
Incontournable pour commencer un séjour.
Il s’agit de faire le point sur les connaissances des élèves, d’appréhender le vocabulaire spécifique, nouveau, se rattachant à l’ astronomie, et d’ordonner tout ce que pensent savoir les élèves .(internet, fictions, informations)
2. Découverte du système solaire.
Une goutte d’ eau à l’ échelle de l’univers, il est notre proche banlieue. Il comprend le système Terre-Lune, les planètes …..
Une présentation s’impose. Plongé dans la nuit, vous découvrirez l’ ensemble à l’ échelle de taille.
Des maquettes commentées permettent la compréhension du jour et de la nuit, des saisons, des éclipses .Nous situons les planètes dans les constellations, apprenons leur composition et leur déplacement dans l’espace.
3. Notre soleil, « la plus grande horloge du monde « .
C’ est ce que disait Voltaire. Mais qui est-il, comment fonctionne t-il, comment l’observe-t-on ?
Voici un astre qui va nous impliquer la journée avec des observations , des croquis, des relevés de tâches solaires ou de protubérances, et des ateliers. (Si la météo le permet )Les cadrans solaires existent sous formes multiples. Découverte d’instruments dans l’ espace solaire.
Réalisation d’ un cadran en bois (ou bristol suivant la durée du programme.)
Cet atelier d’une durée de 3 h. permet à tous les enfants de s’exprimer . Notamment ceux qui rencontrent certaines difficultés au quotidien. Les élèves découvrent de façon ludique le déplacement de la terre par rapport au soleil avec les jeux d’ombre. Une bonne occasion pour revoir les points cardinaux : à la fois utiles pour les cadrans solaires , l’orientation sur terre et dans le ciel.
La rando solaire ( durée 2h)
Utilisation du soleil pour s’orienter, pour naviguer.
4.Notre satellite La lune .
Nous sommes habitués à sa présence , mais le connait t on vraiment ?
Une carte géante de la lune interactive, permet de répertorier les cratères, les mers, les alunissages de missions spatiales et de les commenter (durée 30 ‘ ) Dans la salle du géorama, plusieurs notions seront abordées , de façon très visuelle :
Les phases de lune
Les éclipses
Jouer avec la lune : l’ horloge des phases de lune Fabrication du Lunophase
5. Les instruments d’observation
Le 1er instrument d’observation , c’ est l’œil.
Apprendre à observer les nuances du ciel
- Réaliser une carte du ciel individuelle , apprendre à l’ utiliser ,savoir la lire, savoir l’ orienter . Aborder les magnitudes.
- reconnaître les constellations et se repérer avec plus d’aisance.
L’astronome et ses instruments
- présentation et description des instruments (de la jumelle aux télescopes) L’optique
- Fonctionnement et manipulation des instruments. Mise en station .Photométrie et courbe de lumière
- conduite d’une observation .
- mise en place d’un projet en petits groupes, observation et retour en grand groupe. Analyse de l’ observation.
- Réalisation d’une lunette de Galilée
- Réalisation d’un spectroscope
Mesures dans l’espace.
De nos jours les moyens modernes permettent d’établir des distances précises. Remontons le temps et découvrons ensemble les techniques de l’antiquité. Comme Galilée, ou Ératosthène osons les calculs et les formules.
Par des observations pratiques et par l’application de calculs simples, nous mettons en évidence la durée de la Lunaison, la taille de la Terre et du Soleil, les distances dans le système solaire et les méthodes utilisées pour les distances stellaires.
Exemples:
Déterminer la Taille de la Terre ou Masse de la Terre (3 ème loi de Kepler ) Déterminer les hauteurs des reliefs lunaires avec une photo
Évaluation des tailles des taches solaires et des protubérances
Observer les occultations d’étoiles ou de planètes par la Lune
Estimation de la masse de Jupiter, Saturne ou Neptune
Les possibilités sont vastes. à choisir en fonction du thème du moment.
Photométrie et courbe de lumière
MICRO -FUSÉES
- Les missions spatiales!
- A quoi sert une fusée?
- Comment fonction t’elle?
- Ses différentes parties!
- Le matériel nécessaire pour fabriquer une micro fusée
- Réalisation complète , contrôle , pesée, essai et lancement
Voyage vers la Lune ou la planète Mars
- Combien de temps dure les voyages interplanétaires ?
- Quand dois-je partir ?
- Que dois-je emmener ?
- Comment occuper mon voyage ?
- Quelles sont les expériences à faire sur place ?
- A quoi vont-elles servir ?
- quel est l’objectif de la mission?
- préparer une mission vers la planète Mars!
- préparer un mission vers la Lune !
Quelques missions: Les sondes Cassini Huygens Le Robot Curiosity……
Orientation et navigation
“De tout temps, les hommes ont cherché à se déplacer sur la mer…
Au début, ils se sont contentés de suivre les côtes. Rapidement, le besoin d’effectuer des voyages sur des distances plus grandes a
nécessité des techniques plus élaborées.
Le terme “navigation” désigne toute technique
qui permet de répondre à la question “où suis-je” et de représenter ce point sur une carte !
Programme
- Orientation avec et sans boussole
- Avoir le sens de l’orientation
- le vocabulaire de la navigation
- Les coordonnées géographiques
- Les instruments de navigation
- Les coordonnées du Soleil, de la Lune et des astres
- Mesurer la hauteur et l’azimut du Soleil, de la Lune et des astres.
- Utilisation des cartes et retrouver sa position