Balade familiale

L’équipe du Balcon des Étoiles vous propose des balades thématiques à faire  en famille. Vous passerez un agréable moment en plein air en compagnie d’un éducateur scientifique qui vous guidera sur les sentiers du ciel.

Sur la piste des planètes…

Du Soleil à Pluton  !

Comment peut-on exprimer les distances et les tailles des planètes du système solaire ? Déjà, une

ville ou un pays situé aux antipodes nous paraît très éloigné. Que dire de la Lune, qui ne se trouve

qu’à 384 000 km, et des planètes de  notre système solaire, à plusieurs millions de kilomètres ?

Au village de Latrape, un sentier communal transformé en piste planétaire sillonne sans difficulté la

campagne. Chaque pas du randonneur est équivalent à deux millions de kilomètres. Cette balade

thématique à faire en famille vous amène jusqu’à la dernière planète du système solaire.

Cette piste est parfaitement adaptée aux randonneurs, aux amis de la nature et à tous les curieux qui,

seuls ou en famille, petits et grands, veulent imaginer les profondeurs de notre univers.

Durée de la balade : 2 heures

Commentée par un animateur guide

Renseignements : 05 62 23 21 13

infopleiades@les-pleiades.asso.fr

Le sentier des étoiles

Découvrir en familles le long d’un chemin jouxtant le Balcon des Étoiles, la naissance, la vie et la mort des étoiles.

Au départ était une « nébuleuse » nuage de poussière céleste, future maman, qui flotte dans l’univers.

Une étoile est née.

Une  étoile née à partir d’un nuage moléculaire (une nébuleuse)

Cette étoile peut vivre des milliards d’années ou mourir demain.

Quand elles ont épuisé toute leur quantité de matière les étoiles se meurent.

Leur cœur s’arrête de produire de l’énergie et les forces qui l’équilibraient jusqu’alors, viennent à manquer.

La « Star du ciel » devient une magnifique nébuleuse en forme d’anneau, appelées nébuleuses planétaires ou pulsar ou trou noir.

Au clair de la Pleine Lune !

lune 4

Au clair de la Pleine Lune.

Le lever de la Pleine Lune est  un moment magique. L’instant précis où son fin liséré  transperce notre atmosphère et vient se poser sur les lointains coteaux, est inoubliable! A la minute même où son disque blafard  émerge tout entier de l’horizon l’émotion est immense.  Sa lente ascension dans les épaisses couches de notre atmosphère, lui donne une couleur et une forme surprenante. Énorme, déformée et rougie de honte par la réfraction atmosphérique, elle s’élève doucement. Le promeneur ébahi devant le spectacle, n’en croit pas ses yeux.  Quelques instants plus tard, plus haute dans le ciel comme pour reprendre sa place, elle éclaire puissamment le chemin qui nous ramène à l’observatoire .

Pour assister à ce fabuleux spectacle céleste, l’équipe d’animation du Balcon des Étoiles vous propose une balade pour observer ensemble  le lever de notre satellite naturel au dessus de l’horizon.

Contact.