Notre Marraine

photoSV 5

Sylvie Vauclair

L’astronomie prend de plus en plus d’importance dans le monde. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont passionnés par l’espace, le ciel, le Soleil, la Lune, les étoiles et les galaxies. Il y entre évidemment beaucoup de rêve et d’imaginaire, mais le besoin de comprendre la structure, l’origine et l’évolution du monde se fait rapidement sentir. Les parents ont souvent du mal à suivre, et s’étonnent parfois des questions pertinentes de leurs enfants à la suite d’une conférence qu’ils ont écoutée ensemble. L’école ne suit pas toujours non plus : il est parfois difficile pour des enseignants de se « mettre à la page » pour pouvoir répondre clairement aux questionnements des enfants.

En ce sens, les centres de diffusion des connaissances, comme le Balcon des Étoiles, géré par l’association PLÉIADES, jouent un rôle fondamental dans l’éducation des jeunes et des moins jeunes, dans l’ouverture et le plaisir de la découverte ludique. Quelle joie lorsque, pour la première fois, la vision à travers un télescope fait apparaître les anneaux de Saturne, la galaxie d’Andromède ou la nébuleuse d’Orion ! Il est bien plus émouvant de les observer soi-même que d’en voir des images sur des revues spécialisées ou à la télévision, même si l’observation à l’œil les montre tremblotantes et moins colorées que sur les photos : c’est simplement dû au fait que l’œil observe en temps réel, alors que les images sont obtenues avec des poses longues et des traitements permettant d’en faire ressortir les détails.

« Quatorze milliards d’années ont été nécessaires à l’Univers pour fabriquer, lentement mais sûrement, les éléments chimiques de base qui constituent notre monde actuel, dans toute sa diversité. Sur la Terre, sans que nous sachions exactement comment cela a pu se produire, l’organisation de plus en plus complexe de ces éléments entre eux a finalement conduit à la vie, elle-même fabuleusement diversifiée en toutes ces espèces végétales et animales qui constituent notre environnement naturel. L’homme se sent alors bien petit par rapport au vaste monde auquel il appartient. […] Nous vivons une époque à la fois fascinante et inquiétante. L’humanité devient planétaire et doit prendre en main sa propre destinée. Cela ne se fait pas sans heurts, sans difficultés ni retours en arrière, comme si elle se trouvait dans une phase d’adolescence. Espérons qu’elle réussira à devenir adulte ! »

Au Balcon des Étoiles, on apprend à devenir adulte, tout en s’amusant. Les observations sont associées à des explications passionnantes. Et il n’est pas question de rester passif ! On peut, par exemple, fabriquer soi-même des objets astronomiques, cadrans solaires en particulier. De bien agréables soirées en perspective… Je souhaite longue vie et large rayonnement à cette association si dynamique et amicale…

Présentation

Sylvie Vauclair est astrophysicienne à l’Observatoire Midi-Pyrénées, professeur à l’université Paul Sabatier de Toulouse et membre de l’Institut universitaire de France. Ses travaux portent sur la formation et l’évolution des éléments chimiques qui composent la matière dans l’Univers : Soleil, étoiles et univers primordial. Elle a publié une centaine d’articles et ouvrages scientifiques dont : La Symphonie des étoilesLa Chanson du SoleilLa Terre, l’espace et au-delà.

Passionnée par l’enseignement et le partage des connaissances, elle anime de nombreux cours et conférences de tous niveaux, aussi bien à l’université que pour le grand public, en France et à l’étranger. Ses conférences portent sur les relations entre l’homme et l’Univers et allient la science, l’art, la philosophie et la poésie (elle bénéficie d’une formation musicale approfondie).

Sylvie Vauclair est chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre National du Mérite et officier des palmes académiques. Membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace et de l’Académia Europaea.

Pour mieux connaître l'astronomie!