Quand le Soleil se couche derrière le Pic du Midi!

pica4_3cObservez le Soleil se coucher derrière le pic du Midi!

De la fin octobre 2017 à février 2018, parcourez la région toulousaine et observez un magnifique spectacle.

Cliquez ici pour télécharger les éphémérides
et les cartes pour la région toulousaine…

Nos lecteurs l’ont photographié:

Vous aimeriez aussi publier vos photos sur notre site?
Téléchargez vos photos ici!

Tous les détails!

L’automne est maintenant bien installé dans notre région. Les soirées se sont rafraichies et le crépuscule prend rapidement sa place sur nos campagnes toulousaines où les multiples couleurs se déposent sur la végétation. Du jaune lumineux au rouge vif, elles recouvrent les bois et les champs au grand plaisir du promeneur ou des amoureux de couchers de Soleil.

En plus de cette toile de fond, un magnifique spectacle lumineux est possible dans notre région: en se plaçant au bon endroit et le bon jour, la course du disque solaire se termine juste en arrière-plan de l’observatoire du Pic du Midi. A une centaine de kilomètres, le sommet pyrénéen auréolé du soleil ravira le promeneur!

Voici une animation montrant le spectacle:

final256_600x400_fr

Où observer?

Pour un lieu donné et deux fois par an, le sommet du pic du Midi se projette juste devant le centre du Soleil!
Ce phénomène dépend de la position précise de l’observateur, à moins d’un kilomètre près.

Nous vous avons donc préparé des éphémérides pour des lieux privilégiés d’observation, table d’orientation château d’eau ou autres.

Cliquez ici pour télécharger les éphémérides pour la région toulousaine

Cliquez ici pour afficher la carte des routes du Soleil couchant !

Vous y trouverez aussi une carte qui vous indiquera où et quand observer dans la région.

pic_14dec10

Coucher du Soleil derrière le Pic du Midi le 14 décembre 2010 à Seysses

La précision des calculs est de 1 jour, n’hésitez donc pas à observer un ou deux jours autour de la date donnée.

Vous pourrez ainsi constater la variation rapide de la position (azimut) où le Soleil se couche :

d’un jour à l’autre il ‘descendra vers le sud’ avant le 21 décembre puis il ‘montera vers le nord’ après le 21 décembre jour du solstice ou déclinaison la plus basse du Soleil.
Voir l’article: ‘Où le soleil se couche-t-il?’

Si vous avez pu effectuer cette observation, merci de nous contacter en précisant bien l’heure et le lieu précis de l’observation et en prenant éventuellement une photo avec un téléobjectif. Ceci aidera à améliorer la précision des calculs… Et vous pourrez participer au concours photo!

Si vous voyez le Pic du Midi depuis chez vous et que vous êtes loin des sites répertoriés, n’hésitez pas à nous contacter en nous précisant vos coordonnées précises, latitude, longitude et altitude dans un repère WGS84 (avec par exemple Google Earth), nous pourrons calculer les éphémérides de votre lieu.

Précautions d’observation:

L’observation du Soleil peut être très dangereuse ! Ne pas oublier qu’une brûlure de l’œil est instantanée et qu’un œil ne se remplace pas !

Observation à l’oeil nu:

Le Soleil est observable à l’œil nu sans danger si on se muni de lunettes à éclipse ou d’un verre de soudeur à l’arc N°9 minimum (attention, les verres de soudure au gaz sont trop faibles). On peut trouver ces verres dans les magasins de bricolage. Par temps voilé, en se munissant de fortes lunettes de Soleil, le Soleil est observable si on attend impérativement qu’il ne soit plus qu’à 5 minutes de se coucher.

Observation avec des instruments:

Avec un téléobjectif, des jumelles ou une lunette, utilisez impérativement un filtre solaire mylar devant le ou les objectifs.

Ces filtres sont disponibles dans les boutiques d’astronomie.

Photographie:

Pour la photo au foyer d’un téléobjectif ou d’une lunette, il faut impérativement utiliser un filtre neutre de densité élevée au moment du coucher (exemple ND 3.0). Nos conseils sont dans les éphémérides: Éphémérides

pic_26dec10bpic_26dec10

Coucher du Soleil derrière le pic du Midi le 26 décembre 2010 à Seysses

Envoyez vos clichés pour les publier sur notre site:

Vous pouvez nous envoyer un exemplaire de taille inférieure à 2Mo par le lien suivant:
Téléchargez vos photos ici!

Si vous le souhaitez, vos photos pourront participer au concours.

Participez au concours photo !

Pendant ces évènements nous organisons  des observations publiques et  un concours photo.

Pour concourir définitivement vous devrez  nous envoyer une photo dans les conditions suivantes:

format jpg    résolution 300dpi            taille : 50 *40 cm
Mentionnez en fichier séparé : la date, l’heure le lieu, l’auteur de la photo, ses coordonnées et son autorisation pour l’exposition au printemps 2018
Pour chaque envoi, le Carnet d’observation du ciel 2018 offert !
Lots du concours:
•Visites au Pic du Midi
•Entrées Cité de l’Espace
•Nuit dans la cabane au clair de Lune
•Soirées d’observations du ciel

Les photos retenues seront affichées dans un lieu public, nous vous inviterons à la remise des prix.

Réservez l’exposition itinérante!

expo site

Demandez l’exposition itinérante    « Le Soleil tombe à Pic » !

Tous les détails cliquez ici!

Renseignements / réservation en ligne