Opération éclipse de Lune: France- Québec

Éclipse de Lune du 28 septembre 2015
Les Pléiades
Balcon des étoiles 31310 Latrape

Depuis quelques années, les éclipses de Lune avaient délaissé notre ciel européen. Nous attendions avec impatience celle du 28 septembre 2015. Quelques semaines avant, les astronomes de l’observatoire Les Pléiades à Latrape préparaient déjà cet évènement.
Toujours animés par un esprit de partage et d’échange de notre passion nous avons proposé à nos cousins québécois de réaliser ensemble une opération particulière sur cet évènement. En effet cette éclipse était visible en Europe et en Amérique. Vivre au même moment, les mêmes temps forts et les mêmes émotions et déjà beaucoup mais si en plus on y ajoute un défi photographique d’un grand intérêt cela devient génial.
L’opération consistait à prendre simultanément la Lune totalement éclipsée sur un fond d’étoiles avoisinantes. Une photo (suffisamment exposée) d’environ 2, 3 ou 4° de champ, nous servirait à mesurer l’écart des centres Lune vu des deux sites. En effet la séparation de Latrape à la province du Québec de près de 5500 km sera largement suffisante pour que les centres Lune, vus des deux sites ne soient pas au même endroit sur la voûte céleste. Cette parallaxe devrait nous permettre d’évaluer la distance Terre – Lune.

Les résultats de l’opération éclipse !