Observation des astéroïdes

Le ciel des astéroïdes

Comment trouver les astéroïdes ?

asteroids3_neargalÀ l’œil nu :

La carte générale montre le cheminement des astéroïdes à travers les constellations pour le mois à venir. Repérer la constellation dans laquelle se trouve l’astéroïde que vous voulez observer. Repérer aussi une grosse étoile proche de l’astéroïde et visible à l’œil nu, puis la centrer dans le chercheur.

Au chercheur :

Utiliser ensuite la carte détaillée fournie dans les pages suivantes. Elle permettra en se déplaçant d’une étoile à l’autre et d’approcher encore un peu plus de l’astéroïde à l’aide du chercheur.

À l’oculaire :

Centrer l’étoile la plus proche dans le chercheur puis continuer la recherche à l’oculaire en s’approchant de proche en proche. On utilisera un oculaire grand champ donnant un grossissement de 100x maximum. L’étoile manquante sur la carte est certainement l’astéroïde recherché !

Pour confirmer l’observation, il faut dessiner les étoiles vues à l’oculaire dans la zone repérée, puis vérifier le déplacement de l’astéroïde 1 à 2 heures plus tard ou le lendemain. On peut s’aider pour cela des gabarits fournis plus loin.


Observation des astéroïdes

Vous pouvez télécharger les gabarits suivants qui vous permettront de noter vos observations :

Fiches pour la recherche d’astéroïdes

Carte des astéroïdes visibles en 2017

Vous pouvez télécharger toutes ces informations ainsi que les cartes précises qui vous permettront de localiser les astéroïdes visibles en ce moment en cliquant ci-dessous.

Rechercher les astéroïdes

Occultation d’étoiles par des astéroïdes:

Occultations astéroïdes