Les Soleillades la fête du Soleil !

Quel évènement se déroule le 21 juin de chaque année ?                         La fête de la musique bien sûr !              Mais savez vous que le Soleil est le principal acteur à cette date évènementielle! C’est lui qui est à l’honneur depuis la nuit ou plutôt le jour des temps !

Dimanche 18 juin, venez comprendre, observer et vous détendre,  seul, en famille, petits ou grands:

aux Soleillades,   la Fête du Soleil !

Pour comprendre et observer avec:

Balade solaire / Ateliers cadrans solaires / séance dans le dôme aux étoiles / Observations du ciel

Pour se détendre avec:

Animation musicale / stands de dégustation / cuisine / astro repas

Nos partenaires:

Groupe musical La Roulotte:

Domaine de Ribonnet:

Ferme de Joulieu:

Silit France:

Le coin du scientifique

Que se passe t-il exactement le 21 juin !

A cette date précise, appelée solstice d’été,  il trône  de toute sa splendeur à midi au plus haut dans notre ciel boréal. Tout autour du tropique du Cancer le Soleil atteindra le Zénith. Au balcon des étoiles ce 21 juin, sa hauteur atteindra 70° 11’ à 13h57mn heure légale à notre montre. La conséquence  fondamentale de cette position céleste, fait que ce jour là sera aussi le plus long de l’année. La course du Soleil l’entrainera malgré tout jusqu’à toucher  l’horizon nord ouest  à 21h 37mn. Le Soleil ne se couchera pas sur les contrées proches du pôle nord . De votre position, prenez un repère sur l’horizon pour marquer son coucher. Ce point unique qu’il ne dépassera jamais, marque comme le faisaient les premiers observateurs, sa position la plus septentrionale.

Le jour vient de  durer  15h30mn alors que la nuit  ne sera  que de 8h30mn. Pour couronner le tout le crépuscule retient de toute sa vigueur  la nuit noire qui tarde à venir, mais l’aube naissante propagera ses premières lueurs une bonne heure  avant le lever du Soleil.

Cet évènement astronomique pourrait passer aussi inaperçu s’en compter sur nos calendriers qui nous indiquent bien ce premier jour de l’été. Devons nous maitriser toutes ces données scientifiques qui nous permettent de comprendre et d’appréhender le monde qui nous entoure ou simplement les subir et se laisser bronzer au gré des biens faits de notre étoile. Associer les deux n’est pas incompatible. Nous pouvons profiter de nos belles journées bien ensoleillées tout en suivant d’un regard contemplateur  la course immuable de  notre étoile.

Après tout, cette nouvelle traversée du Soleil dans notre ciel  est comme les autres, une  belle  illusion céleste qui n’est due qu’à notre propre rotation et révolution autour de lui !