Le quizz des astéroïdes

Le Quizz

Quelle est la différence entre un astéroïde et une comète?
Peut-on observer un astéroïde à l’œil nu ?
Peut-on observer la surface des astéroïdes depuis la Terre?
Où sont situés les astéroïdes?
Mouvement des astéroïdes
Les astéroïdes ont-ils un nom ?
Comment s’appellent les astéroïdes N° 1, 10, 100, 1000, etc. ?
Est-ce qu’un astéroïde peut s’approcher de la Terre?

Quelle est la différence entre un astéroïde et une comète?

La plupart des astéroïdes sont en orbite autour du Soleil entre Mars et Jupiter ; les comètes viennent du fin fond du système solaire, au-delà de Jupiter. Elles sont capturées par le soleil et s’en approchent de façon aléatoire (comètes avec une orbite parabolique) ou périodique (comète avec une orbite elliptique). Les comètes contiennent de l’eau qui s’évapore quand elles s’approchent du soleil, ce qui forme leur queue.

Cependant, on a trouvé récemment des astéroïdes qui dégazent et se comportent donc comme des comètes !

L’étude de ces astres est très importante car ayant très peu évolué depuis la naissance du système solaire ils peuvent nous renseigner sur son origine.

Les quelques sondes qui s’en sont approchées nous ont déjà dévoilé d’importantes informations.

Aller vers le haut

Peut-on observer un astéroïde à l’œil nu ?

Un seul astéroïde peut être visible à l’œil nu. Tous les autres nécessitent des jumelles ou un télescope pour être observé. Ceci est dû à leur grande distance de la Terre (400 millions de km en moyenne) et à leur petit diamètre, de quelques dizaines de mètres à 1000 km pour le plus gros.

Aller vers le haut

Peut-on observer la surface des astéroïdes depuis la Terre?

Non, les stéroïdes sont trop petits. Même le plus gros, Cérès avec ses 913 km de diamètre n’a un diamètre apparent que de 0.8 secondes d’arc lors de son opposition, l’équivalent d’une pièce de 1 euro vue à 6km ! On a quand même pu obtenir une image de son disque avec le télescope Hubble mais avec très peu de détails. En 2015, la sonde Dawn a survolé Cérès et nous a montré les détails de sa surface.

 

Aller vers le haut

Où sont situés les astéroïdes?

Les astéroïdes se déplacent pour la plupart entre Mars et Jupiter dans la ‘ceinture principale’. Mais d’autres peuvent s’approcher de la terre (les géocroiseurs) ou au contraire se trouver au-delà de l’orbite de Neptune (les trans-neptuniens).

Aller vers le haut

Mouvement des astéroïdes

Remarquez le déplacement des astéroïdes: de même que les planètes, ils se déplacent généralement vers l’est, sauf près des périodes d’opposition durant lesquelles ils rétrogradent (vers l’ouest) pendant quelques semaines. Le déplacement est visible au travers d’un télescope, en quelques heures ou d’un jour à l’autre.

Aller vers le haut

Les astéroïdes ont-ils un nom ?

Oui, leur découvreur peut proposer un nom qui devient officiel s’il est accepté par l’Union Astronomique Internationale. La plupart ont des noms de la mythologie : (1) Pallas,  mais il y a aussi des personnalités diverses : (4416) Ramsès, (5535) Annefrank, des thèmes de la géographie : (469) Argentina, des prénoms usuels : (54) Alexandra, (1348) Michel,  des observatoires : (2830) Greenwich, des astronomes et scientifiques : (1021) Flammario, (2001) Einstein, des personnages de la littérature : (1683) Castafiore, des musiciens : (3784) Chopin. Le nombre des astéroïdes connus dépassant les 500000, seulement une très petite proportion porte désormais un nom intelligible. Le reste porte une dénomination moins poétique telle (506121) 2016 BP81.

Les astéroïdes les plus visibles sont tous connus depuis une dizaine d’année. Il existe des techniques pour les découvrir mais ceux qui ne sont pas encore connus ont certainement une magnitude supérieure à 18 ou 20. Ceci et la concurrence des télescopes robotisés fait qu’il devient de plus en plus difficile d’en découvrir pour l’astronome amateur et donc de le nommer !

Aller vers le haut

Comment s’appellent les astéroïdes N° 1, 10, 100, 1000, etc. ?

Astéroïde N°1 : Cérès, le premier découvert par Piazzi à Palerme le 1er janvier 1801. C’est aussi le plus gros des astéroïdes avec un diamètre de 960 km à tel point qu’il a été rebaptisé ‘planète naine’ en 2006. La sonde Dawn s’en est approché pour la première fois en mars 2015 et est depuis en orbite autour d’elle.

Astéroïde N°10 : Hygiéa, découvert en 1849 par de Gasparis à Naples. C’est le 4ème plus gros astéroïde avec un diamètre de 429 km.

Astéroïde N°100 : Hécate découvert en 1868 par Watson. Diamètre 92 km.

Astéroïde N°1000 : Piazza, nommé certainement en l’honneur de Piazzi, découvert en 1923 par l’astronome allemand Reinmuth. Piazza fait partie des 395 astéroïdes qu’il a découverts. Diamètre 54 km.

Astéroïde N°10000 : Myriostos découvert en 1951 par Wilson. Diamètre 5.7 km.

Astéroïde N°100000 : Astronautica découvert en 1982 par Gibson. Diamètre 2.7 km. L’astéroïde nommé en 2007 célèbre le 50e anniversaire du lancement de Spoutnik1 en 1957, début de l’ère spatiale. Il porte le n° 100 000 car la limite conventionnelle où commence l’espace est 100 000m d’altitude.

Aller vers le haut

Est-ce qu’un astéroïde peut s’approcher de la Terre?

Oui, on l’appelle alors un astéroïde géocroiseur.

Ces astéroïdes sont recensés par la NASA car ils sont potentiellement dangereux : l’extinction des dinosaures est due à l’impact sur la Terre d’un astéroïde géo-croiseur de 1km de diamètre!

Aujourd’hui on connait près de 2000 astéroïdes de 3m et pouvant croiser l’orbite de la Terre à une distance inférieure à 0.05UA, soit 7.5 millions de km ou 20 distances Terre-Lune.

Plus d’informations sur : http://spaceweather.com/

2009 UN3 était observable lors de son passage le 9 février 2010. Nous avons pu l’observer aux Pléiades et d’autres ensuite, et suivre leur mouvement rapide dans le ciel.

Aller vers le haut

Pour mieux connaître l'astronomie!