Initiés

Le Balcon des Étoiles est une Station de Nuit et membre du Réseau 1,2,3  étoiles de l’Association Française d’Astronomie

Stages initiés

Photo céleste  3ème étoile (une   journée)

de 10h à 24h et +
Les techniques de l’astrophotographie
Connaître et maîtriser les techniques de l’astrophotographie numérique.  Acquisition et traitement de photos célestes: ciel ouvert, planétaire, ciel profond.

Dates :

•     dimanche  31 mars  2019

Contenu :
les techniques de l’astrophotographie numérique, les capteurs CCD, les équipements d’acquisition, webcam, caméra CCD, les montages sur l’instrument. L’astronomie informatique, les logiciels de traitement d’image.  Démonstration et traitement  des photos numériques. Techniques de prises de vues célestes en soirée

Tarif : 130 € ( deux repas inclus, hébergement en option)

Équipements utiles mais non indispensables: matériel d’observation, matériel photographique,ordinateur portable.

Inscription:

réservation en ligne

Voir les chambres du Balcon des Étoiles!

Photo céleste  3ème étoile (deux  journées)

Ce module s’adresse à tous ceux qui souhaitent avoir des conseils et des exemples pratiques sur la réalisation de photographies numériques  de phénomènes célestes.

crépuscule / coucher de Soleil / filés d’étoiles/constellations/ Lune/ planètes/ nébuleuses et galaxies

Présentation d’un appareil compact numérique
utilisation de l’appareil photographique
Les instruments d’observations (lunette et télescopes)
Réaliser correctement la focalisation et la mise au point
Acquisition des images
Finaliser les images avec un logiciel
Additionner les images

Équivalent 3ème étoile

de 10h à 24h et +

• samedi 30 et dimanche 31 mars 2019

250€ ( repas inclus, hébergement en option)

Prévoir

Matériel photographique (si possible)
Petit sac à dos et chaussures de balade
Carnet de notes

Les instruments d’observation du ciel sont à disposition!

Inscription:

Réservation en ligne

Voir les chambres du Balcon des Étoiles!

Photo céleste  3ème étoile (trois  journées)

3 jours, 3 soirées
Connaître et maîtriser les techniques de l’astrophotographie numérique.

Dates:

Contenu : les techniques de l’astrophotographie, de la photographie argentique à la photographie numérique, les capteurs CCD, les équipements d’acquisition, webcam, caméra CCD, les montages sur l’instrument, auto-guidage, accessoires. Choix des objets de photographie, étude des projets d’observation. L’astronomie informatique, les logiciels de traitement d’image. Observations et montage d’un système d’acquisition. Démonstration et traitement en laboratoire des photos numériques.

Dates :

•    dimanche 29, lundi 30 et mardi 31 juillet 2018

Tarif : 340 € (repas inclus, hébergement en option)

réservation en ligne

Voir les chambres du Balcon des Étoilés!