L’association

Astronomie, un peu, beaucoup, passionnément

Historique de l’association

Le rêve commence en 1993, avec l’idée d’ouverture d’un observatoire ouvert au public sur les coteaux du Volvestre, dans une ancienne ferme. L’association a été fondé en 1994 par Jacques et Claude Sanchez. Une première nuit des étoiles donnera la force de continuer le projet avec cœur. En 1995, l’association accueille son premier groupe de loisirs et sa première école, les premiers d’une longue liste. En 1998, les deux premières coupoles sont acheminées par convoi exceptionnel ; c’est aussi le début de la collaboration avec les services du tourisme du Volvestre. C’est en 1999 que le premier grand évènement intervient pour Les Pléiades, lors de l’éclipse totale de Soleil avec plus de 500 personnes accueillis ! Au cours des années 2000, ce sont les labellisations et les agréments qui vont couronnés de succès l’association : école d’astronomie, station de nuit, jeunesse et sport, etc. En 2006, le Balcon des étoiles sort de terre. Le président du Conseil départemental, Pierre Izard, inaugurera le site avec l’ensemble des membres. La professeure émérite d’astrophysique à l’université Paul Sabatier à Toulouse Sylvie Vauclair devient dès lors la marraine du Balcon des étoiles. Depuis, le Balcon des étoiles ne cesse de ce développer avec de nouveaux instruments, de nouvelles expositions, de nouveaux évènements (Nuit de la Belle étoile), et de nouveaux agréments. Aujourd’hui, nous continuons de nous développer et nous espérons pouvoir continuer la route encore longtemps !

Marathon de Messier

Cette compétition nous vient des Etats-Unis. Le principe du marathon a été imaginé dans les années 1970 par Tom Hoffelder, Tom Reiland et Donald Machholz. Le premier ayant réussi à observer les 110 objets du catalogue en une nuit remporte le marathon. Nous vous proposons de revivre cette aventure tous les ans entre Mars et Avril. Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter.

Je souhaite adhérer au club

Vous souhaitez rejoindre les membres du club d’astronomie de l’association ? Retrouvez le bulletin d’adhésion ci-dessous :

Bulletin d’adhésion à l’association Les Pléiades

fr_FRFrench