Formation éducateurs astronomie

Rôle de l’éducateur scientifique

Un éducateur scientifique  est d’abord un animateur. Titulaire ou pas du BAFA il sait organiser et animer des séances avec des enfants, il possède les compétences nécessaires pour encadrer des groupes en plein air ou en intérieur. Il est aussi médiateur car il connaît le milieu scientifique où il puise son savoir qu’il dispense intelligemment vers
tous les publics. Il est enfin un éducateur car il est pédagogue et sait transmettre les informations scientifiques aux jeunes qui leur permettront d’aborder notre monde avec plaisir et confiance.

Qui peut devenir éducateur astronomie ?

– Les étudiants
– Les animateurs sociaux culturels
– Les accompagnateurs montagne ou nature
– Les demandeurs d’emploi en reconversion
– Les employés d’entreprises pour découvrir occasionnellement une nouvelle activité.
– Les retraités

Profil de l’éducateur stagiaire

– Bonnes connaissances générales
– Connaissances adaptées en pédagogie
– Qualités d’animation auprès d’un large public et notamment les jeunes scolaires
– Connaissances ou bon intérêt théorique et pratique en astronomie et espace ou aéronautique

Objectif du stage

Être en capacité d’animer des ateliers  en direction d’un public d’âge scolaire (primaire, collège et lycée) dans le cadre d’une classe de découverte ou d’une visite en journée.

Première partie : tronc commun et mémento de l’éducateur
Deuxième partie : devenir éducateur  en s’appuyant sur divers ateliers
Troisième partie : passage de la 1ère étoile et application aux écoles.

Dates du stage 2017

•       du mardi 24 octobre  au samedi 28 octobre  2017
Coût et prise en charge de la formation

Le coût évalué de cette formation est de 662€ repas compris
Nuitées possibles pour 120 € dans le gîte de groupe mitoyen au Balcon des étoiles.
Le coût peut être prise en charge par pôle emploi ou par votre entreprise.
Néanmoins, si vous envisagez de travailler en contrat saisonnier avec nous, l’association les Pléiades prendra en charge le coût de cette formation ,hors hébergement et restauration soit 590 € (dans ce cas envoyez CV et lettre de motivation)
Inscription
Retirer les dossiers en contactant Les Pléiades par mail infopleiades@les-pleiades.asso.fr
ou par téléphone au 05.62.23.21.13 ou 05.61.97.09.62

Lieu du stage :

Balcon des Étoiles Grande rue – 31310 Latrape

Validation
L’association Les Pléiades est prestataire de formation enregistré auprès du préfet de Région Midi Pyrénées
sous le numéro : 73 31 06269 31
Il vous sera remis un certificat de formation et une attestation pour les modules effectués.
Les Pléiades – Balcon des Etoiles – 31310 Latrape 05 62 23 21 13

Demandez le dossier d’inscription:   cliquez ici !