Campagnes d’observations

Vous souhaitez vous initier à l’observation du ciel,

ceci est pour vous !

Campagnes d’observations

L’observation du ciel  est une activité riche, pleine de découvertes et de plaisir. Chacun peut la considérer comme il le sent. Soit en l’abordant pour contempler simplement le ciel ou pour mener des démarches de loisir scientifique . Notre domaine de prédilection est vaste et  infini  mais ne nous permet pas d’être performant dans la totalité des sujets que l’astronomie observationnelle propose.  Il est un fait certain que l’expérience acquise par les uns va permettre aux autres d’évoluer et de transmettre ensuite leur propre savoir.
Les campagnes d’observations proposées à tous, permettent de mener  des thèmes d’observations différents. Chacun peut participer à une ou plusieurs  campagnes en fonction de ses envies et de ses disponibilités. La durée préconisée d’une  campagne d’observation est variable. Le rythme des campagnes d’observations sera naturellement fonction de la saison et de la diversité de sujets à traiter et des participants.

Qui peut s’inscrire !

Toute personne intéressée par un thème de campagne d’observation peut s’inscrire. Il suffit tout simplement d’adhérer à l’association     (50 € / an)…………. adhérer à l’association Les Pléiades !

Il vous sera donner le contact du  responsable de campagne Vous pouvez vous inscrire à ces campagnes d’observations et vous serez prévenus de leur mise en place !

Thèmes des Campagnes d’observations

1  Activité du  Soleil
Responsable de campagne Sanchez Jacques
Observation en lumière blanche et H alpha
Suivi le plus régulièrement possible de l’activité de notre étoile par le comptage des taches, des protubérances, tableau journalier d’activité, etc. ………

2  Traquer les astéroïdes

Responsable de campagne Boutet Michel
L’observation des astéroïdes et la photographie permet de visualiser leur  déplacement, leur proximité avec une étoile. En utilisant le tableau de suivie et des occultations stellaires nous pourrons participer à faire avancer la science et peut être en découvrir de nouveau !!!!!!

Je m’inscris à cette campagne!

3  Photométrie astéroïdes et exo planètes

Responsable de campagne : Boutet Michel
Voilà un sujet ambitieux qui permet de participer à de réelles démarches scientifiques. Avec de la patience, du matériel  et une bonne dose d’informatique il est possible de suivre la rotation d’un astéroïde, une occultation stellaire et peut être même de dénicher une exo planètes identifiée.

4  Occultations lunaires et surface lunaire

Responsable de campagne : Sanchez Jacques
L’observation des occultations d’étoiles ou de planètes par la Lune est une activité très intéressante. Au cours de sa révolution la Lune passe devant des étoiles ou des planètes. Le principe consiste à observer les étoiles qui seront occultées par la Lune, prendre des temps et des positions précis d’immersion et d’émersion de l’étoile.
Ces occultations peuvent être également rasantes sur la surface lunaire.
Observer les reliefs lunaires à la carte, les photographier ou les filmer est aussi une activité qui permet de découvrir en détail notre satellite.

je m’inscris à cette campagne !

5    Imager le ciel profond

Responsable de campagne : Lécuyer julien
Vous découvrirez sur l’écran de votre ordinateur la nébuleuse, l’amas d’étoile ou la galaxie que le miroir du télescope pointe. Avec de  l’aide et de la patience vous aurez peut être l’image qui vous fait tant rêver.

6  Spectroscopie stellaire

Responsable de campagne : Cambon Laurent
L’initiation à la spectroscopie donne des informations sur la température : On sait que la couleur de la lumière reçue d’une étoile révèle sa température extérieure.
Indique également la composition chimique et la vitesse.